LES ETOILES DE LA HONTE

Qu'est-elle devenue ?

 Le drapeau européen compte 12 étoiles.

 Comme les étoiles, l'Europe est née du chaos créé par des conflits monstrueux.

Comme les étoiles, elle était sensée apporter chaleur et vie aux peuples dévastés.

Comme les étoiles, elle était sensée créer la prospérité et le développement.

Comme les étoiles, elle était sensée organiser autour de son rayonnement des systèmes harmonieux.

 Les étoiles du drapeau sont sensées symboliser des idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie retrouvée entre les peuples d'Europe…

 Bravo ! C'était magnifique et ambitieux. La paix enfin ! Après des milliers d'années de conflits successifs et interminables, aussi inutiles qu'utopiques, comme toutes les guerres le sont. Combien de vies épargnées depuis 70 ans maintenant, combien de jeunes vies qui peuvent s'épanouir plutôt que de crever en hurlant dans des flaques de sang boueuses…

 Bravo, vraiment.

 Mais que dire de ce qu'elle est devenue ? Que dire de cette néo-aristocratie européenne, croulant sous les avantages auto-octroyés et les rémunérations démesurées, affalée sur les bancs d'un l'hémicycle parsemé de sièges vides et très largement privée de combativité, d'idées et de vision… à quelques trop rares exceptions près bien sûr ?

 Que dire de cette administration planquée, intouchable et surabondante qui flaire de plus en plus une dictature sournoise sous les ordres d'une walkyrie hors contrôle et de commissaires totalement soumis… Et que dire de ces nations qui acceptent tout cela sans broncher, le regard dans le vague et trop préoccupés par leurs réélections nationales et finalement plus à l'aise en terrain connu, au sein de leurs querelles intestines. La construction d'une vision de l'Europe au cœur d'un monde qui change, pour reprendre le slogan d'une banque bien connue, ne les effleure même pas. Que "l'Europe" s'en occupe… Euh, mais les gars, l'Europe, c'est vous ! Pas les lobbies.

 L'Europe, symbole d'unité, je rigole.

 L'Europe symbole de solidarité, je me marre.

 L'Europe symbole d'harmonie entre les peuples, je m'écroule de rire.

Touche Pas à mon Vote 16 mai 2024
Archive
Se connecter pour laisser un commentaire.