GIGAPHONE TV

Quelques conseils pour réussir votre selfie...  Et nous l'envoyer pour publication !

Rappelons les deux règles de base sous peine de non-publication :

- Le selfie se fait à visage découvert : pas d'avatar, pas de visage masqué

- A la fin de l'intervention, donner l'autorisation de publication : je m'appelle (prénom) et j'autorise la publication de ce selfie

- Grand maximum 2 minutes (et de préférence moins)

Quelques conseils techniques :

- De préférence, se filmer à l'horizontale (voir image illustration ci-dessus) : cela permet une meilleure présence à l'image en diffusion

- Ne pas se filmer à contre-jour : soleil, fenêtre ou forte lumière derrière soi. Le résultat sera que votre visage sera quasi noir et donc non publiable. De plus, on perdra votre expression, importante pour le non-verbal.

- Le plus complexe : essayez de regarder la minuscule caméra de votre smartphone et non pas l'image de l'écran : votre regard sera ainsi tourné vers le spectateur qui aura l'impression que vous vous adressez directement à lui, les yeux dans les yeux.

- Se filmer dans un endroit calme pour que le son soit bon et votre propos clair (l'essentiel) : attention au vent dans le micro du smartphone et tout bruit parasite bruyant alentour. Pour un bon son, approchez-vous du micro du smartphone : ne vous filmez pas de trop loin.

- Dans le cas où vous filmez quelqu'un, idem !

- Préparez votre intervention : pensez-y et répétez-là éventuellement une fois sans vous filmer. Si vous lisez un papier, c'est OK, mais pensez également à la spontanéité qui est très importante lorsqu'on parle de ce qu'on ressent... Idem pour le "par cœur" souvent guindé. Quitte à recommencer plusieurs fois et envoyer la meilleure prise ! 

- Si vous avez des talents de montage, n'hésitez pas à le faire pour raccourcir votre intervention au maximum.

Légalité :

- Attention à ne pas utiliser des documents existants et de les présenter à l'image sans en citer explicitement l'auteur ou la source. En effet, pour des raisons légales, il faut respecter le copyright (droit d'auteur). Le mieux est d'exprimer ce que vous ressentez avec vos propres mots. Idem pour les musiques ou toute illustration sonore (extraits de films, discours...) ! Mais prenez votre guitare si le cœur vous en dit et chantez vos paroles !

Comment nous faire parvenir votre selfie ?

Une vidéo est un fichier "lourd" et l'envoi par simple email est impossible !

Nous recherchons actuellement une solution pour que l'envoi soit simplifié pour vous, mais pour l'instant, la seule possibilité que nous ayons est celle proposée par "WeTransfer" (WT), une solution gratuite pour fichiers lourds, jusqu'à 2 Gb.

Procédure :

- Vous vous rendez sur votre navigateur Internet (Google Chrome, Firefox, Safari...)

- Vous allez sur le site de "We Transfer" (ou recherche Google - plus simple) : https://wetransfer.com

-Vous  choisissez votre fichier dans votre photothèque lorsque WT vous le demande.

- Vous saisissez  l'adresse e-mail de celui à qui vous l'envoyez. Dans ce cas l'email de TPMV : tpmvjuinbe@gmail.com

- Et vous l'envoyez (vérifiez si vous êtes dans un endroit où vous avez du réseau évidemment :)


En espérant vous voir et vous écouter très nombreux, nous vous remercions de votre intérêt et de protéger ainsi vos droits de citoyens libres habitant encore momentanément en démocratie... Pourvu que ça dure !